LES ŒUVRES DE Paul BAZELAIRE

3. OUVRAGES D' ENSEIGNEMENT
de
PAUL BAZELAIRE:
 

 
  QUELQUES NOTES SUR DIFFERENTS POINTS IMPORTANTS DE LA
  TECHNIQUE GÉNÉRALE DU VIOLONCELLE
  (avec de nombreux exemples tirés de la littérature classique et moderne
   du violoncelle)

  Éditeur: Sénart Salabert ( 1920 )

  1.Position de la main gauche
  2.Précision du jeu
  3.Démanché
  4.Changement de cordes
  5.Articulation
  6.Justesse
  7.Doubles cordes
  8.Vibrato
  9.Beauté du son
10.Glissando
11.tension de l'archet
12.Clarté du son
  13.Position de l'archet
  14.Ampleur
  15.Expression
  16.Accords
  17.Sautillé
  18.Staccato
  19.Accents
  20.Pointe
  21.Pizzicato
  22.Doigté
  23.Coups d'archets
  24. Travail
  25.Perfection du jeu.
PÉDAGOGIE DU VIOLONCELLE.......éditeur DURAND
version française et version anglaise

 
  L' ENSEIGNEMENT DU VIOLONCELLE EN FRANCE

  Éditeur: Salabert ( 1944 ) -45 pages

   1. Trois grands principes
   2. L'ampleur
   3. L'enchaînement
   4; La respiration de pointe
   5. La justesse
   6. La justesse expressive
   7. L'articulation
   8. Le démanché
   9. L'articulation dans le démanché
10. La sur extension
11. Le vibrato
12. La vitesse
13. Le sautillé
14. Le staccato
15. L'accentuation
16. L'inflexion expressive
17. Le louré du bras
18; Le Louré du coude
19. L'accent filé
20. Le rôle du doigté et du coup d'archet     dans l'accentuation
21. Le travail avec piano
22. Les suites de BACH
23. Les dix points du travail
24. Notes brèves sur les lois qui régissent
       l'expression musicale.
 

  LA TECHNIQUE DU VIOLONCELLE

  Éditions:LEDUC

        I    GAMMES ET ARPÈGES (texte français, anglais, espagnol, italien)
      II    EXERCICE JOURNALIER (idem)
     III    DIX ÉTUDES TRANSCENDANTES ( pour le travail des doubles
            cordes)(Texte français, anglais et italien):

1.Tierces
2. Sixtes
3.Octaves et quintes
4.Quartes et quintes
5.Octaves et dixièmes

6.Arpèges
7.Indépendance des cordes
8.sauts
9.Contrepoint fleuri
10.Mélange

DOUZE ÉTUDES DE VÉLOCITÉ:

1.Arpèges
2.Broderies
3.Mordants
4.Trilles
5.groupes
6.Battements

7.Rythmes
8.Chromatique
9.Substitution
10.Accords brisés
11.Surextension
12.Tremolo

Auteur Œuvre éditeur
BACH - BAZELAIRE Six suites pour violoncelle seul      Eschig
DUPORT - BAZELAIRE 21 exercices dans tous les tons majeurs et mineurs      Leduc
TARTINI - BAZELAIRE 50 variations sur un thème de CORELLI      Sénart-Salabert
     

SOMMAIRE

PAGE PRECEDENTE

PAGE SUIVANTE

CONCOURS

PARTITIONS

SON ŒUVRE

RENCONTRES

SOURCES