Guy FALLOT

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Le dernier CD de 
Guy FALLOT 
chez vdegallo mais aussi chez
 Forgotten Records
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et la presse mondiale:

sa vie:

Guy FALLOT et
Jindrich FELD

« cette noble façon de faire la musique provoque un grand bonheur. Guy Fallot possède une technique sans faille, et ses interprétations sont spontanées. Quel style pur ! nous sommes toujours heureux de revoir cet artiste sur nos estrades, car notre vie musicale réclame son talent. »   
        
Het Vrije Volk.  


 “ Ce qui   distingue Guy Fallot, c’est son sens musical passionné, sa solitude conscience, d’où résulte une sonorité qui, avec une ampleur extraordinaire, atteint la précision et la force d’expression…Chez Guy Fallot tout l’être fait de la musique, il se donne complètement, sans restriction, à sa mission de musicien. »                
Deutsches Volksblatt.

 « L’étonnant  climat créé au cours de ce concert provient de l’admirable exécution du Concerto de Dvorak par Guy Fallot. La grande réputation qui précédait sa venue fut définitivement confirmée. Sa superbe technique , alliée à une chaleureuse sonorité, lui permet une traduction à la fois passionnée et tendre de l’œuvre qu’il nous fit pénétrer avec une intense émotion. »                   
Tageblatt.

 « Le grand violoncelliste français reçut une ovation… » 
 Kathimerini.  

 « Esprit, clarté, sûreté, parfaite discipline et sonorité splendide sollicitent une admiration totale. »                       
Te
mpo di Milano. 

« Ce fut un grand privilège d’entendre Guy Fallot. Jamais je n’ai entendu autant d’intense passion, maintenue par un contrôle parfait de l’archet et des doigts. C’était une joie d’entendre, de voir et de ressentir. »       
Times of India.  

  « Avec l’orchestre symphonique du NHK, Guy Fallot a prouvé sans aucun  doute qu’il est l’un des plus grands violoncellistes de notre   temps. »

« Révélation de notre festival, Guy Fallot est un suprême artiste et un suprême virtuose. »

« Son interprétation de Kodaly laissa son public le souffle coupé par ce prodigieux tour de force. »                  
 
Sidney News.

« Guy Fallot est un violoncelliste de classe supérieur possédant une incroyable stature artistique. Son art lui valu une nouvelle ovation. »   
 
Auckland News.

 "début à la fin, sa tournée fur une série de triomphes. »       
Journal de rabat

« Beauté et tempérament exceptionnels… Il atteint la magnificence. »
Times

« Son interprétation est si passionnante, si vibrante que par moment l’on en oublie du texte tant son pouvoir de création et de communication atteint un niveau purement émotionnel. »
The Gazette

« peu de virtuoses possèdent une si riche et si vibrante sonorité. »
Dailly mail

 « C’est  très émouvant spectacle de voir cet artiste traduire avec divination la suprême mélancolie du vieux Fauré. Il est  dans le vrai chemin, celui qui mène au cœur. »
Le Figaro

« Il est parmi les grands maîtres de notre époque. »
Presse de Tokio

 

«Guy Fallot est un artiste

 
qui à sa disposition.

toutes les qualités de

I'aristocratie dans son

art: un archet qui allie la

souplesse à la puissance,

des doigts de fer qui

assurent une intonation

immaculée et un esprit qui

contrôle et  dirig
e son sens

musical».
New York 

New York: Herald
Tribune.

 

«Un violoncelliste

extraordinairement doué ...

Un chef-d'œuvre

d'expression musicale. Le

prodige de la soirée fut

l'émotion causée par ses

interprétations des sonates

de Brahms et Beethoven. Il

est complètement absorbé

par son raffinement, son

contrôle, sa grâce et son

élégance.» 

Washington: Evening Star.

 

«Une révélation ... un 

artiste complet et

étourdissant de grandeur

égale aux cinq ou six

plus grands violoncellistes

du monde.» 

Montréal: La Presse.



Au théâtre des Champs 
élysées:

«Une de ces rares

expériences musicales que

l'on  reçoit une ou deux fois

par décennie. Guy Fallot

fait vivre la musique avec

tant d'intensité que

l'auditeur est transporté

dans un monde d'émotion

pure.» 

Winnipeg Tribune.

 

«L'arrivée de Guy Fallot est

toujours une source de

fraîcheur dans nos saisons

de concerts. Et nous 

attendons, avec autant

d'impatience, à la fois

l'artiste et l'être humain qui

se donne à sa vocation

avec un tel pouvoir de 

communication.

Sa sonorité, puissante et

soyeuse, a sublimé son

splendide sens musical.»


The Phœnix Gazette.  

«C'est un grand art que le

sien et un grand privilège

que ce don de poésie, de

fraîcheur, de
ferveur

profonde. Sa sonorité,

concentrée et pure,

unie, muselée, sans

faiblesse, le place au

rang des meilleurs.»

 France: Combat

 

«Guy Fallot est un

violoncelliste distingué ...

Entre ses mains. le 

violoncelle déverse à flots

son
éloquence. Peu

d’artistes obtiennent une

sonorité si riche et si

vibrante.» 

Londres: Daily Mail.

 

«Guy Fallot nous a donné

hier un concert de

grande classe. C'est un

virtuose. mais surtout un

grand musicien. C'est un

très grand violoncelliste,

sa sonorité est superbe.» -. 


Edimbourg: The Scotsman.


«Guy Fallot est un

 violoncelliste de classe

mondiale. Son jeu a un

dynamisme impétueux. La

musique jaillit de son être,

chaque note est un acte

de création, chaque phrase

s'épanouit

avec une puissance

irrésistible et il atteint à une

plénitude sonore

incomparable.») 

Vienne: Neues Osterreich.  

Il  possède ce qui distingue

un grand artiste..

La Libre Belgique.  


«On quitta ce concert

persuadé d’avoir vécu

quelque chose de grand et

de rare.»

Zürich: Tagesanreiger,

 

«Guy Fallot nous a prouvé

 une fois J plus qu'il

compte parmi les rares

 grands. violoncellistes

et que sa technique est

 mise au service d'une

haute qualité 

d’interprétation . 


Tribune de Genève.

Je dirais que la beauté du

 son de Guy Fallot est

légendaire. Sa sonorité si

 présente, si intense, a

l'air de venir du fond des

 âges, modelée par celle

éternité sans rides qui est,

 en art, l'exacte et

mystérieuse mesure du 

temps.  

Lausanne
:  xxxxxx

est né le 27 Novembre 1927 à Nancy.

Guy Fallot a fait ses études de violoncelle avec le Maître Paul Burger. Dès l'âge de 9 ans, il entra au Conservatoire de musique de Lausanne. A 14 ans, il obtint son diplôme de virtuosité. Une année plus tard, il recevait avec sa sœur Monique un premier prix de sonates au Concours
de Genève. Il entra alors au Con
servatoire de Paris dans la classe du Maître Paul Bazelaire. Huit mois plus tard, il en sortait avec un premier prix. Enfin, à 18 ans, le' premier Grand Prix Piatigorsky lui était décerné. 

avec les signatures de BAZELAIRE, DELVINCOURT, GAVOTY, MARECHAL, ROJANSKY, SCHMITT.


Ce fut le début de sa carrière de virtuose qui s
'étendit rapidement dans le monde entier. Ses tournées de concerts le conduisirent régulièrement en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Afrique du Nord, Afrique Centrale, Turquie, Proche-Orient, Asie, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Canada, États-Unis. 

Aux États-Unis on a surnommé Guy FALLOT "le Napoléon du Violoncelle". Ce fut bien naturel qu’il baptisa son instrument  du nom de Joséphine.

 Il joue aujourd’hui une  Montagnana  qui fut longtemps l’instrument de FEUERMANN un des plus grands violoncellistes de tous les temps. 

Du théâtre des champs Élysée jusqu’au fond de l’Alaska en passant par Londres, New York, Toronto, Montréal, Sydney, Beyrouth, Washington, Vienne etc .. on se souvient  de cette magnifique sonorité puissante et soyeuse qui sublime son splendide sens musical.

On connaît cette extraordinaire intensité liée au pouvoir magique dont  Guy FALLOT a le secret, tenant ainsi son public au bout de son archet. Il a ce don qui allie la virtuosité, la puissance, à l’infiniment pianissimo  dont la sonorité porte jusqu’au dernier rang  des plus grandes salles  de concerts.

Guy FALLOT  a parcouru le monde entier et a été un des précurseurs des tournées des jeunesses musicales de France. C’est ainsi que dans un même élan  il a participé à la création des jeunesses musicales du Canada avec son ami Gilles Lefebvre  (ex ministre de la culture du Canada) .

Pendant 15 ans Guy FALLOT s’est rendu au centre culturel d’ARFORD au Canada ou il enseigna au camp des jeunesses musicales dont Gilles Lefebvre a été le fondateur.

Guy Fallot a consacré ces dix dernières années principalement à l'enseignement dans les classes supérieures des Conservatoires de Lausanne et Genève. Ses élèves venant de Suisse aussi bien que d'autres pays d'Europe, de l'Amérique et du Japon, viennent se perfectionner sous sa direction. Bon nombre d'entre eux font actuellement une carrière de soliste ou sont parmi les musiciens des grands orchestres, notamment à l'Orchestre de la  Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Lugano et l'Orchestre Philharmonique de Berlin. 





Guy Fallot fait partie des jurys des concours internationaux.  

En 1983, Guy Fallot a repris sa carrière de soliste en donnant des concerts en Suisse, France, Grèce, Canada et États-Unis. II est attendu une deuxième fois dans ces pays, entre autres, où il jouera en récitals ainsi qu'avec orchestre. 


 

A quarante ans, au sommet de sa carrière, il  arrive à Guy Fallot la pire des épreuves pour un musicien. Il perd l'usage de  deux doigts de sa main gauche,  affaibli par des tendons et des nerfs qui peu à peu deviennent inopérants.

Guy Fallot subit en l'espace de 6 ans, aux États Unis et en France, 7 interventions chirurgicales à l'intérieur de sa main, dans l'avant bras, au coude, à l'épaule et dans la colonne vertébrale. Force d'une volonté extraordinaire et guidée par l'amour du violoncelle, Guy Fallot retrouve les plus grandes scènes internationales,   dix années  après un point d'orgue  ou la souffrance ne la pas épargnée.

En 1997, Guy Fallot, quelques années après Pierre Fournier, fut spécialement honoré à l'Université de Bloomington en recevant des mains de Janos Starker le titre de "Chevalier du Violoncelle".

 

 

 

Rovéréaz : 

 

 

 

 

 En 1880 Alfred FALLOT, industriel, ( grand-père de Guy FALLOT ), résidant en France au pays de Montbéliard, se met à la recherche  d’un site d’exception qui lui permettra de se consacrer à sa passion ; la musique.

C’est ainsi qu’au dessus de Lausanne, il découvre une propriété agricole appelée Rovéréaz, dominant l’entièreté du lac Leman avec une vue féerique sur les massifs alpins.  

Il achète ce territoire et fait construire une maison que les Lausannois ont appelée et appellent toujours le château Fallot.

En fait cette grande maison n’a de château que le nom mais possède une grande tour qui lui confère cette dénomination.   

Brillant violoncelliste  amateur, Alfred FALLOT décide alors de renoncer  en partie à sa carrière industrielle pour se consacrer à la musique et aux musiciens.

 Il se comporte en véritable mécène et accueille dans sa maison les plus grands compositeurs et interprètes de l’époque.

Notamment, il souhaite venir en aide à Serge RACHMANINOF qu’il sait en souffrance en Russie, et entame un périple incroyable qui permettra à Serge RACHMANINOF de venir séjourner en paix à Rovéréaz. 

 Non content d’accueillir le compositeur, Alfred FALLOT fait également venir le piano de Serge Rakmaninof, un somptueux  Becker   qui est toujours en parfait état dans le salon de musique.

La magnifique sonate pour violoncelle et piano OPUS 19 fut créée et jouée pour la première fois par le violoncelliste BRANDOUKOF à Rovéréaz. Des photos uniques sont témoin de cette scène du passé.

 Cette salle de musique possède une acoustique extraordinaire  dont la qualité est  unanimement reconnue. Au cœur de la maison Alfred Fallot fait installer des orgues constituées de mille deux cents tuyaux qu’il mettra  à disposition de Louis VIERNE qui tenait  alors  les orgues de Notre Dame de Paris. Ébloui par la qualité de ces instruments, Louis VIERNE  fit de nombreux séjours améliorant encore par ses conseils les différentes sonorités de cet instrument unique. Ces orgues font toujours l’admiration des spécialistes  des différents musées européens.

Le père  de Guy FALLOT, Paul FALLOT éminent géologue et professeur au collège de France était également grand amateur de musique  et jouait magnifiquement du violon. La mère  de Guy FALLOT était une organiste amateur reconnue et tenait les orgues de la cathédrale de NANCY. Ils continuèrent toute leur vie dans la tradition familiale à accueillir et aider des grands interprètes.

Pablo CASALS, Alfred CORTOT et Jacques THIBAUD créèrent en ces lieux leur trio de légende.

Arthur HONEGGER, ami intime de la mère de  Guy FALLOT et de Guy ROPARTZ,  composa et   créa sa sonate pour violoncelle   et piano. Guy FALLOT , dont le prénom fut donné en hommage à Guy ROPARTZ,  la travailla avec le compositeur.  

Edwin FISHER, Clara HASKIL, Dinu LIPATTI, furent également les invités permanents de cette  demeure d’exception.  

C’est là que Guy FALLOT dès sa plus tendre enfance vit et découvre  la musique et particulièrement le violoncelle.

Dès l’âge de sept  ans, il reçoit du Maître Paul BURGER ses premières leçons de violoncelle.

Guy FALLOT habite toujours à Rovéréaz ou il continue à enseigner et où il a créé un studio d’enregistrement perpétuant ainsi  la tradition dans le respect des générations passées.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

AMSTERDAM

 

 

 

 

 


STUTTGART

 

 

 

 

 


COBOURG

 

 

 

 



ATHENES

 

 

 

 



MILAN


 

 

 

 


BOMBAY

 

 

 

 


TOKYO
 

 

 

 

 

SEOUL
 

 

 

 

 

NOUVELLE ZELANDE

 

 

 

 

 

RABAT

 

 

 

 


NEW YORK

 

 

 

 



WASHINGTON


 

 

 

 


MONTRÉAL

 

 

 

 


WINNIPEG

 

 

 

 



PHŒNIX

 

 

 

 


PAR
IS

 

 

 

 


LONDRES

 

 

 

 



E
DIMBOURG

 

 

 

 



VIENN
E

 

 

 


BRUXE
LLES

 

 

 


ZURI
CH

 

 


G
ENÈVE
 

 

 

 

LAUSANNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Guy FALLOT et Jindrich FELD

Lors d’une de ses nombreuses tournées de concerts, Guy FALLOT interpréta le concerto de DVORACK  en Tchécoslovaquie avec l’orchestre symphonique
de Prague. A l’issue de ce concert il fut invité par un inconnu à se rendre très discrètement et la nuit dans un quartier non éclairé de la ville. Un taxi dont le chauffeur été peu rassuré, par le lieu du rendez-vous, le conduisit   au lieu fixé. Il rencontra alors un homme qui avait été bouleversé par l’interprétation du concerto de DVORACK. Cet inconnu  confia à Guy FALLOT les partitions manuscrites du sublime concerto pour violoncelle et orchestre de JINDRICH FELD. Cet homme était Jindrichr FELD en personne, qui lui dit je vous confie ce que j’ai de plus cher et souhaite que vous fassiez connaître ma musique dans le monde libre car je ne peux en état sortir des frontières de mon pays.  

C’est ainsi que quelques mois plus tard Guy  FALLOT créa le concerto JINDRICH FELD  à  Paris  avec
l’orchestre national  de  France. Ce concert fut  radiodiffusé en direct.

 Guy FALLOT a interprété ce magnifique concerto dans le monde entier.

 On ne peut pas évoquer la magnifique carrière de Guy FALLOT sans parler de l’une de ses plus grandes références inégalée  qui est son interprétation de la sonate de ZOLTAN KODALY. Cette sonate  a fait l’objet d’un enregistrement chez DUCRETE THOMSON.
Entre autres salles de concerts, Guy FALLOT en donna l’interprétation au théâtre des Champs Elysée à PARIS  devant une salle archi pleine  ou se trouvait ZOLTAN KODALY. Ce concert radiodiffusé fut un magnifique souvenir et certains se souviennent encore que Guy FALLOT avait demandé à ZOLTAN KODALY de monter sur scène  sous les applaudissements du public.
Guy FALLOT est aussi un passionné de la musique contemporaine  et on ne peut oublier sa sublime interprétation de la sonate pour violoncelle et piano de André PREVOST.
Encore aujourd’hui, Guy FALLOT est toujours à la découverte de sonorités nouvelles et sans cesse à la recherche de la perfection.  
Pour reprendre ce que disait Jacques LONGCHAMP  l’âme de Guy FALLOT est incluse dans celle de son violoncelle. Le pouvoir de ces silences  notamment dans la sonate de BEETHOVEN parlent  deux mêmes et laissent chaque éditeur seul face à lui-même le temps d’un instant, cet instant de grâce qui permet de mieux apprécier ce qui le précède et ce qui lui succède.