L'ensemble BAZELAIRE

 Paul BAZELAIRE s'attache à créer

 

" L'ensemble Paul BAZELAIRE "
composé de cinquante  violoncelles. Cet ensemble unique en France, jamais égalé, est une pure merveille d'exécution. Il soulève l'enthousiasme partout où il se produit et révèle au public  de nombreuses œuvres contemporaines.

Mais pourquoi avoir créé un ensemble de violoncelles ?
La réponse de Paul BAZELAIRE

A l'occasion du concert d'adieu de Pablo CASALS le 10 octobre 1956 à la Sorbonne, Pablo CASALS eut le plaisir de diriger une formation de 100 violoncelles dans laquelle l'ensemble BAZELAIRE prit une large part.

ADIEUCAZ.gif

On peut reconnaître Paul BAZELAIRE derrière le "premier violoncelle" à droite de Pablo Casals.

Un disque a été réalisé au cours de ce concert du 10 octobre 1956. On y trouve la présence de
ANDRE LEVY,MAURICE MARECHAL,PAUL BAZELAIRE,G.CASSADO,E.PASQUIER,GUY FALLOT,CHARLES BARTSCH,'
Avec l'orchestre LAMOUREUX et l'ensemble BAZELAIRE ,DIRECTION :P.CASALS

le programme était:

- G. Fauré: ELEGIE 
- P. Casals: LES ROIS -MAGES /-SARDANE
- J-S Bach: -SARABANDE DE LA SUITE  N°5
Parmi les nombreuses représentations que donna l'ensemble BAZELAIRE, il faut citer celle du 7 et 8 décembre 1929 dans sa ville natale à SEDAN, où l'ensemble, en version réduite de 20 violoncelles, se composait de la Classe Supérieure de Violoncelle du Conservatoire National de Musique dont les noms suivent: Mlles Geneviève MARTINET, Léda COUROUCLIS, Geneviève BAHRMANN, Jeanne BARRIERE, Reine BESSIS, Andrée CHASSAGNE, Olga COLDEFY, Denise COUPIGNY, Gemma COMPOSTINO, Andrée DALEIN, Marie-Hélène DUFRIEN, Raymonde DUMONT, Nelly GAUTHIER (épouse PASQUIER) , Marthe JUSTE, Marcelle KUSTNER, Janine LARIBLE, Alice METéHEN, Denise MORAND, Françoise PEYNAUD, Germaine TRONCHE.

SOMMAIRE

PAGE PRECEDENTE

PAGE SUIVANTE

CONCOURS

PARTITIONS

SON ŒUVRE

RENCONTRES

SOURCES

Ville de SEDAN

GEPETO.jpg (44558 bytes)

J-P LECOCHE, Mécanique Générale

 

UTA-SAMG Mécanique Générale