A propos des suites de BACH:Voici ce
que Paul BAZELAIRE écrivait en introduction de son manuscrit:
" Cette nouvelle version pour piano des suites pour
violoncelle seul a un double
but:
1) Permettre aux pianistes de prendre contact avec ces pages admirables,
2) Aider le travail d'interprétation de ces suites pour une réalisation complète de
l'harmonie.
JS BACH a adopté,
dans les suites pour violoncelle, l'écriture monodique.
Cette écriture, en effet, s'adapte remarquablement au registre grave du violoncelle.
Elle permet d'éviter les accords, qui alourdissent toujours la marche du dessin musical
dans les régions inférieures (accords que BACH emploie plus fréquemment dans la
sixième suite, car cette suite a été écrite pour la viola pomposa qui possédait une
corde supplémentaire supérieure).
Mais cette écriture
monodique est souvent, du point de vue harmonique, très imprécise. Elle passe
continuellement du plan de basse au plan harmonique et au plan mélodique. Et ce passage
d'un plan à un autre se fait souvent avec une fantaisie telle que chaque dessin musical
n'est quelquefois fixé harmoniquement qu'au bout de quelques notes, quelquefois à la fin
de ce dessin et, quelquefois pas du tout.
Il en résulte, pour
le travail d'interprétation, une grande difficulté pour ceux des musiciens qui ne sont
pas familiarisés avec ce genre d'écriture et qui doivent, fréquemment, non seulement
deviner l'harmonie, mais établir, dans tous les mouvements expressifs, un rubato qui est
précisément fonction de cette harmonie.
SCHUMANN avait bien compris cette
difficulté et avait écrit un accompagnement de piano des six suites de BACH. mais, outre
que cette version est, à présent, introuvable, elle suppose une collaboration obligée
du piano avec le violoncelle.
Nous possédons, fort heureusement, une
version de la 5 ème suite, transcrite par JS BACH ( avec de légères retouches) pour le
luth, et harmonisée entièrement par lui, à deux, trois et quatre parties. Cette
transcription nous a apporté de précieuses indications sur la façon dont l'auteur
concevait, dans l'écriture monodique des suites, l'harmonisation de celles-ci.
Dans la nouvelle version des six suites que
nous proposons ici ( et sur laquelle les violoncellistes pourront appuyer leur travail
d'interprétation), nous espérons nous être approché - en tous cas avec le
plus grand respect, un soin extrême et une rigoureuse sobriété- des intentions de
l'auteur. Et nous souhaitons avoir, ainsi, grandement facilité l'accession à cet ouvrage
génial, où nous sommes en contact avec une pensée si parfaitement belle que les
richesses qu'elle nous apporte sont inépuisables.
P-B-"
Vous pouvez vous
procurer cette partition gratuitement (71 pages manuscrites)
( Photocopies, frais de port et éventuellement de chèque étranger à votre charge) en cliquant ici:
SUITES DE BACH HARMONISÉES POUR LE PIANO.
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